jp renovation

Maçonnerie


Le maçon réalise des travaux sur tous types de bâtiments, aussi bien dans le cadre de constructions neuves que d'entretien, de réhabilitation et de restauration de monuments. 

  • Branche
  • Bâtiment
  • construction de Muret
  • création de terrasse béton
  • béton désactivé enrobé

Description du métier :
Le maçon réalise des travaux sur tous types de bâtiments (maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments industriels, locaux tertiaires, locaux commerciaux, etc.), aussi bien dans le cadre de constructions neuves que d'entretien, de réhabilitation et de restauration de monuments. 
Sur un chantier, il implante les ouvrages simples et réalise le gros œuvre : les fondations, les murs et les planchers (…) soit par assemblage d'éléments (blocs de béton, briques, pierre, poutrelles préfabriquées) soit par coulage de béton. Le maçon travaille avec des moyens de plus en plus mécanisés (levage, manutention …). Le bon démarrage d'un chantier dépendant de son travail, il doit être rigoureux. Il sait respecter les plans et les consignes, effectuer des tracés et des repérages ; il maîtrise les techniques et les matériaux.
 


Dans le cadre de la réhabilitation et de la restauration de bâti ancien, il diagnostique les désordres (humidité, fissures, tassements différentiels) et propose des solutions techniques réversibles et des matériaux compatibles.

En matière de développement durable, ses interventions en faveur des économies d'énergies (isolation thermique, confort thermique d'été…) sont décisives et complémentaires de celles des autres corps d'état (plombiers, chauffagistes, couvreurs, électriciens…).

Il travaille souvent à l'extérieur et parfois sur des échafaudages. Il prépare l'arrivée des autres corps d'état. Le travail sur le chantier demande une bonne condition physique, le sens de l'équilibre, de la prudence et le respect des règles de sécurité et le sens du travail en équipe.